Récap' des vacances à Vernet-les-bains
Départ Jeudi pour les pyrénées orientales où nous allons séjourner à Vernet-les bains (700m d'altitude) au pied du massif du Canigou.
Nous arrivons sur place vers les 12H et le premier constat est la chaleur. Nous avons quittés la Bretagne et ses petits 20°C pour nous retrouver dans la chaleur Roussillonne 30°C.
Vendredi, 1h20 de rando
Pas de sieste prévue au programme, après avoir trouvés un camping, installés la tente nous décidons de nous lancer dans une petite reconnaissance des alentours. La cascade de Dietrich et le pic d'Alzina (1100m) seront nos premiers pas de randonneurs pyrénéens.
Samedi, 4h15 rando et 1H15 de Course à pied
Après une nuit d'adaptation en tente et au matelas "Quechua" nous enchaînons avec une journée rando/pique-nique. La casade de Cady se méritera en 3h30 de marche en forêt sur un chemin plutôt scabreux et caillouteux.Pourtant elle ne nous achèvera pas puisque nous irons visiter la tour de Goa (1350m) après être montés en voiture jusqu'au col de Jou. Non content de cette journée, de retour au camping, je pars me décrasser les jambes au cours d'un footing d'1h15 (Pic d'Alzina A/R) avec pour objectif de m'adapter à l'effort en altitude pour le championnat du Canigou qui se déroule le dimanche 3 Août.
Dimanche, 3h rando
Départ du col de jou pour rejoindre le refuge de Mariailles (1800m). C'est déjà une autre histoire, les rampes sont vraiment pentus et Aïdy (le chien) commence à tirer la langue mais nous parvenons quand même à atteindre notre but. Le championnat du Canigou empruntera ces mêmes chemins, c'est un avantage certain que de connaître le parcours à l'avance. Nous redescendrons par le col du cheval mort après avoir fait une petite escale au sommet de celui-ci.
Lundi, 6h rando
Journée faste du séjour pour la tribu avec la montée jusqu'au Pic du Canigou (2800m) depuis le refuge de Mariailles (1800m). Paysages grandioses, impression de pureté enorme... Une grande claque et des images pleins la tête, en résumé c'est ça!! Aïdy arrivera en haut sans trop de difficultées. Nous nous arrêterons au pied de la cheminée (2700m). En effet, la fin de l'ascension, sur ce versant, est assez dangereuse. Mais déjà où nous sommes la vue est imprenable. Le vent souffle très fort la haut et il ne fait pas très chaud. En redescendant nous ferons notre pause pique-nique. 6h de rando et plein les pattes!! Cette rando ne m'aura pas trop rassuré pour la course de dimanche. Non seulement nous n'avons fait que la moitié de la montée (A/R) mais en plus nous avons mis 6h en n'ayant pas l'impression de chômer!!
Mardi, repos
Les troupes sont fatiguées, le cassoulet de la veille n'y a rien changé... Journée repos!! Nous en profitons pour faire un saut à Prades pour faire notre lessive. La ville n'est pas très belle et surtout elle est très sale, les odeurs d'urines se mêlent à la chaleur... Je bouclerai la journée avec 1h10 de càp (pic d'Alzina A/R).
Mercredi, 4h rando
Nous décidons de remettre le couvert avec une petite rando tranquille. Au final ce sera 4h de rando jusqu'au sommet de Mattes Rouge (1600m). Nous nous sommes laissé entraîner par la beauté du chemin . La forêt est très sauvage et nous croiserons quelques bestioles (Isards, Chamoix???). Aïdy aura beaucoup peiné, la chaleur l'handicape plus que la distance. Faute de récipient nous la ravitaillons à l'aide d'un melon vide!! ça ne la gêne pas du tout...
Jeudi, 1h15 rando
On commence à lever le pied en prévision de l'objectif de dimanche. Le matin se sera marché (saucisson, fromage) et l'après-midi, visite de l'abbaye de Saint Martin du Canigou. Dernier décrassage de 35min avec 5min de 30/30.
Vendredi et Samedi, cool
Ces deux jours sont consacrés à la récup et à la farniente (lecture, mots flêchés, retrait du dossard...)
Dimanche, le jour J
A voir dans le prochain Cr
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres