Cap sur le Yaudet 20/07/08
Lieu : Ploulec'h
Distance : 11,7 km
Objectif : exploser mon temps de l'an passé
Trois semaine sans compétition, parsemées d'apéros, de barbecues et autres plaisirs de l'été, voila pour la préparation à mon objectif de début Août le championnat du Canigou. Dans cette préparation figure le trail « cap sur le yaudet » que j'ai déjà couru l'an dernier. Il n'est pas très long mais est assez pentu puisque sur cette distance il y a 300m de D+, parfait pour décrasser le moteur !!
L'an passé j'avais bouclé le parcours en 1h, c'est donc avec hâte que je veux voir ma progression après un peu plus d'un an de course à pied dans les jambes.
Avant le départ je retrouve des connaissances variées (ancien collègue de fac, quelques galériens du Grand Brassac, des collègues d'apéro…), c'est toujours plaisant de courir proche de chez soi.
Tout ce petit monde s'amasse sur la ligne de départ (260 environ), et c'est parti. Je sais que nous avons à peu près 1km de route avant d'attaquer les sous-bois, mieux vaut donc prendre un bon départ.
3'47 au premier kilo, bien, bien…
Le terrain est beaucoup moins gras que l'an dernier et on peut dérouler. Je suis parti avec Denis et pour l'instant ça va. Lors de l'édition précédente il avait du me mettre 5min, je pense que je tiens le bon lièvre.
Le début du parcours n'est pas trop casse patte, il suffit de gérer les petites montées et de dérouler dans les descentes. 3ème kilo en 11'56, ça va toujours très vite (pour moi !!).
On passe le premier ravito où je chope un gobelet d'eau, il fait assez chaud ce matin. Nous allons maintenant attaquer la principale difficulté du parcours qui est la côte de la chapelle. C'est un avantage certain que de connaître le parcours pour gérer au mieux son effort.
Je suis toujours derrière Denis, il attaque fort la bosse. Je préfère la monter plus cool, je perds une dizaine de mètre dans la première partie, puis je reviens progressivement sur le haut.
Dès le replat je relance et double plusieurs concurrents qui ont mal digéré la bosse. Dans la descente sur la plage je fonce tête baissée et fais le trou sur le petit groupe.
Dans le final je gère ma course au cardio aux alentours des 180puls. Le panneau du dernier kilomètre est le signal du sprint final, ça revient fort derrière, il ne faut pas que je craque maintenant.
J'ai encore du jus et j'accélère. Je passe la ligne en 54'12. COOOL !!!
Le cardio est bloqué à 187puls, le moteur est décrassé….
6min de gagnées par rapport à l'année dernière et une 37ème place à la clé, je suis pleinement satisfait. D'autant plus que j'ai battu plusieurs coureurs qui sont souvent devant moi.
Petit débriefing de la course autour d'une bolée de cidre et d'une crêpe au sucre et c'est déjà le temps d'aller se changer. Sur le retour je verrai que j'ai gagné un lot au tirage au sort, magnifique, mais que demande le peuple !!!
A la voiture, j'enfile un nouveau tee-shirt et le camelbag. Ma femme me dépose sur le chemin du halage et me voila parti pour rallonger d'une bonne heure la sortie dominicale. 1h25 en fait, mais dur dur la dernière demi-heure !!
Une bonne douche, un bon repas et nous voila partis aux vieilles charrues… Pas toujours facile d'allier préparation à un objectif et festivités estivales !!!
@+ Obéron
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres