oberon.blog4ever.com

oberon.blog4ever.com

Trail des Aiguilles Rouges

Lieu: Vallorcine/Les Houches
Distance: 52km, 3400D+
Objectif: 9 - 10h


Galerie photos:
 http://picasaweb.google.fr/rometmel/TrailAiguillesRouges#


Le grand rendez-vous de fin de saison est arrivé!!
Après une longue préparation et une forme retrouvée nous voilà dans les Alpes.

Nous arrivons une semaine avant la course, histoire de s'acclimater à l'altitude et de repérer un peu le secteur.
Dès le lendemain nous attaquons une rando qui nous mènera de la Tête de Balme à la Croix de fer en passant par l'arollette. (2400m, 7h de marche).





Le décor est somptueux et je comprends mieux pourquoi nous évoluons dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, les couleurs sont magnifiques.
Nous sommes quasiment seuls et ne croisons que de rares randonneurs, la montagne est à nous!!
 
Un jour de recup durant lequel nous sommes montés à l'Aiguille du midi puis nous voilà repartis pour une grosse rando!



L'objectif est cette fois si plutôt costaud, Le mont Buet (3100m).
Nous mettrons plus de 5h30 à rallier le sommet, Mélanie a un peu râlé mais tout fût vite oublié tant le panorama était merveilleux.
J'en ai également profité pour repérer le col du Salenton, premier col de mon trail de dimanche.
Pas évident à négocier, passage de blocs de pierre et surtout très fort dénivelé.



Tout là haut la vue est à couper le souffle, le massif du Mont Blanc s'étend devant nous.





La descente aura été longue et laborieuse mais nous y sommes arrivés, la boucle aura quand même duré 10h20!!

Après cette dure expédition, je lève le pied jusqu'à mon rendez-vous du weekend.

Le départ du trail est prévu pour 5h dimanche matin.
Je me lève vers les 3h40 un peu dans le zag, je ne suis pas un lève tôt!

Nous sommes logés à Vallorcine à 2 pas du départ, en sortant de la résidence je tombe sur une foule de trailers.
Il pleut et ça caille, aïe ça commence mal!!



Heureusement lorsque le peloton se rassemble sous l'arche de départ la chaleur humaine atténue l'impression de froid.

Je pars dans la deuxième moitié du peloton, prudemment.
Puis je commence ma remontée, au bout de 3/4 d'heure nous repassons à Vallorcine, Mélanie est là pour m'encourager!

Il pleut toujours, j'ai de bonnes sensations.
2 trailers sur 3 ont des batons mais sur cette première partie j'ai l'impression qu'ils les dérangent plus qu'autre chose.

Nous attaquons la montées vers le chalet Bérard, je connais le trajet pour l'avoir repéré en début de semaine.
J'ai remonté beaucoup de gars et je suis maintenant tout seul, intercalé entre 2 groupes.

J'arrive au chalet en 2h06 (197 ème);
Je double une dizaine de gars dans la montée du col de Salenton que je passe en 2h53 et en 188ème position.



(photo prise lors du repérage, le mardi précédent)

La pente est vraiment très raide et le palpitant monte, je gère mon effort pour ne pas laisser trop de jus la route est encore longue.
La frontale est maintenant éteinte et rangée dans le sac, il est 7h.

Dans la descente suivante je recolle au groupe de devant et double encore plusieurs gars.
La partie qui nous mène au refuge suivant est très plaisante et je suis à l'aise dans ce type de descente pas très pentue.

Le ravito suivant se profile (moede anterne), il y a du monde.
Le ravito est d'une qualité exceptionnelle, il y a de tout à manger et à boire!
Les bénévoles nous accueillent chaleureusement, un peu difficile de repartir mais quand il faut y aller, faut y aller.
Je pars du ravito en 3h59, 172ème position.

Nous prenons la direction du Brévent, dans la descente je double encore quelques gars.
Puis les premières pentes se dessinent, le col est long, très long.
On aperçoit les trailers qui sont dans les lacets du dessus, certains doivent avoir plus de 30 min d'avance...

Je fais l'élastique et me fais un peu doubler puis je me relance et rattrape du monde.
Le sommet est vraiment pentu, nous passons par des échelles et des mains courantes!!

J'arrive enfin au sommet en 5h54, je suis en 171ème position.
Un petit coup de téléphone à ma femme pour la tenir au courant, je refait le plein du Camelbag et c'est repati.

6h de course et toujours pas la trace d'un coup de mou, je reviens sur un groupe d'une dizaine de trailers.
Nous remontons un plateau, le dénivelé cumulé depuis le départ est de 2850m.

Je fais le serre file dans la montée.
Nous attaquons maintenant la descente, je rattrape beaucoup de monde dans la première partie.
Mais la descente est longue jusqu'à Servoz et je faiblis un peu sur la fin, sûrement un des passages les plus durs de ma course.

Il y a du monde au ravito et nous sommes très encouragés.
J'y arrive en 7h42, 158ème position.
La qualité et la variété des produits sont toujours au rendez-vous et je prends mon temps car je sais qu'il reste 500m de D+ à avaler.

Je repars en marchant  puis relance la machine avant d'arrivé au pied de la dernière bosse.
Que c'est dur, je vais à mon rythme.
Je suis avec un gars du coin qui gère bien la montée.
Nous nous faisons doubler par quelques trailers.
Je passe le sommet en 8h22, 165 ème position.

Dans la descente je commence à recourir, je demande à mon collègue d'infortune si il connait le final.
Il m'annonce qu'il faut encore qu'on monte jusqu'à la forêt, tout là haut.
J'accuse un peu le coup puis décide de stopper l'hémorragie.
Si je continue à bougonner je vais perdre un bon 1/4 d'heure.

Je pars couteau entre les dents et récupère quelques gars à l'agonie, d'autres me doublent mais je suis de retour dans le flux de la course.

Dans la descente j'en rattrape 2 autres puis nous arrivons autour du lac.



L'arche d'arrivée est là, je suis vraiment heureux d'y être.



9h12 d'effort, mais ça va je ne suis pas démoli.
J'ai même plutôt bien mené ma barque.

Je ne saurais mon classement ainsi que mes temps de passages que plus tard et je suis très agréablement surpris de ma place.

165ème/ 700

Dawa Sherpa et Ludovic Pommeret n'auront mis que 6h19 à boucler le parcours.



Galerie photos:
 http://picasaweb.google.fr/rometmel/TrailAiguillesRouges#


 



29/09/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres