oberon.blog4ever.com

oberon.blog4ever.com

St Pol Morlaix

Lieu: Morlaix
Distance: 21.1km
Objectif: < 1h30

Aujourd'hui c'est ma première participation au St Pol Morlaix. J'ai déjà couru plusieurs fois le Taulé avec des fortunes diverses mais cette année je me lance sur le semi.
J'ai un compte à régler avec cette distance car je n'ai encore pas réussi à passer sous les 1h30. Quasiment tous mes chronos oscillent entre 1h30 et 1h31
(1h30'03 La Torche Pont l'abbé 2008).
De plus je sais que la forme du moment est bonne même si une sinusite est venu perturber ma préparation cette dernière semaine.

Après avoir été chercher le dossard, s'être changer, avoir poireauter pour attendre les navettes pendant 1h dans le vent et le froid, me voici au départ...

Les conditions ne sont pas optimales aujourd'hui, il y a du vent et le risque d'averses est disons: "important"!

J'ai décidé de me caler en 4'12 au kilo ce qui me ramène à passer au 10km en 42' et à boucler mon semi en 1h28 et des brouettes.

St Pol Morlaix

Le premier km est avalé en 4'12, le deuxième, le troisième et le quatrième également... Un vrai métronome!

J'accélère légèrement le rythme au 5éme et au 6éme à la faveur d'une portion descendante (3'58 et 3'47) puis je reprend mon allure pour passer au 10km en 41'18. Je suis en avance sur mes temps de passage mais pour l'instant tout va bien. Le cardio ne s'enflamme pas (171/172 de moyenne) et les jambes sont plutôt bonnes.
Oui mais voilà les choses se corsent avec l'apparition de la terrible côte de la Penzé associée à une averse comme on en fait qu'en Bretagne!
Les jambes se durcissent à mesure que la pluie se transforme en grêle et que la pente s'accentue...

St Pol Morlaix

Je mettrai 4'50 à boucler ce km... Beaucoup de temps de perdu mais je n'ai cependant pas vraiment reculer en terme de place.

Maintenant nous attaquons la fin du parcours que je connais bien puisqu'il s'agit du tronçon Taulé/Morlaix.
Je place beaucoup d'espoir dans la descente qui nous ramène vers Morlaix pour grappiller les secondes perdues dans la montées de la Penzé. Les 3km de descentes seront avalées en (4'/4'02/3'53).

Il ne reste maintenant plus qu'à résister jusqu'au viaduc. Je ne m'affole pas et essaie d'enchainer le bas de la descente et le plat au mieux.
Les 3km suivants sont avalés en 4'12/4'13/4'19. C'est le début du craquage!
Il ne me reste plus qu'1.1km mais qu'il fut long et douloureux.

St Pol Morlaix

Mon allure doit faire peine à voir mais je m'accroche, 4'43 sur ce dernier 1.1km.
Je passe la ligne en 1h28'32, le cœur est bloqué à 187.
HEUREUX! Voilà le seul mot qui me vient à l'esprit. Quel sentiment de plénitude que de savoir l'objectif atteint! Je met 1'30 à mon ancienne marque sur semi!


Il me reste maintenant 1 mois pour peaufiner ma préparation pour Moncontour mais pour l'instant je savoure et accessoirement, soigne mon pied endolori par une cloque absolument énorme...


@+ Obéron

 



07/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres